Environnement

 Même si nous nous présentons aujourd'hui pour un mandat de 5 ans, il n'en reste que 3 à notre planète d'après le rapport du GIEC.1 Il est urgent d'agir pour l'environnement, d'aller dans une transition vers les énergies renouvelables, une économie et des modes de consommation soutenables, mais toujours en accompagnant la société pour ne laisser personne de côté dans cette transition écologique.

Consignation des bouteilles et remplacement par la bouteilles en verre

Comme première action concrète nous proposons la remise en place de la consignation.
Constat :

 Jusqu’aux années 1980 la consigne était encore la norme en France.2 Les consommateurs payaient alors une petite somme qui correspondait au prix de l'emballage, qui lui était remboursé au retour de la bouteille en magasin (comme les bouteilles de gaz encore de nos jours). Les bouteilles peuvent ensuite être nettoyées et utilisées (environ une cinquantaine de fois).
 Le système à disparu pour les bouteilles à la suite de l'explosion de l’utilisation des bouteilles plastiques à usage unique. Très polluante à la production, issue de matières fossiles non renouvelable et non biodégradable, souvent retrouvées dans la rue et la nature ; ce fléau environnementel à supplanté la bouteille en verre par son aspect pratique. Les quelques bouteilles en verre restantes sont alors au mieux triées puis recyclées, ce qui nécessite toutefois une consommation d'énergie conséquente pour fondre les bouteilles à 1500°C.

Problématique :

Comment retrouver une réelle valorisation de ces bouteilles et une système de distribution moins polluant ?

Solution proposée :

 Faire passer une loi rendant obligatoire de proposer une alternative en verre ou bouteille plastique et rendre obligatoire les points de collecte de consignes dans les grandes surfaces d’ici fin 2023 (probablement 2024 d’ici que la loi passe). Interdire totalement l’usage de bouteille jetable en plastique d’ici 2025 (probablement 2026 d’ici que la loi passe).
 De plus la consigne en favorisant des structures comme celle de Ma bouteille s’appelle revient, la consigne permet de faire fonctionner le circuit court, de créer des emplois difficilement délocalisables.

Modalités d'application :

 La loi rendrait obligatoire la mise en place d'alternatives en verre aux bouteilles plastiques actuelles et des points de bornes de collectes des bouteilles consignées dans les grandes surfaces3 dans l’année qui suit la promulgation de la loi.
 Interdire totalement la vente de bouteille en plastique jetable / à usage unique d’ici les deux ans qui suivent la promulgation de la loi.


1Trois ans pour garder une planète "vivable" : les enseignements alarmants du dernier rapport du GIEC, 4 Mai 2022, France Inter [consulté le 13/05/2022]
2Recyclage, comment la consigne a disparu en France, 2017-2018, Le Monde [consulté le 19/04/2022]
3Sur le modèle allemand ou de l'association “Ma bouteil s’appelle revient” (déjà présente en Drôme-Ardèche et à Biocoop) (consulté le 19/04/2022)