Démocratie

Notre première proposition va naturellement à la démocratie.

Pour reconstruire un véritable lien entre les élus et les citoyens il faut commencer par remettre la politique au centre de la place publique. Chaque citoyen(ne) doit pouvoir trouver sa place dans cette démocratie et pouvoir interperller leurs élus sur les sujets qu'ils semblent importants.

La Convention citoyenne Nord-Ardèche

Pour ce faire nous proposons la mise en place d'une convention regroupant une centaine de citoyen(ne)s tiré(e)s au sort réunis tous les 2-3 mois pour interperller et débattre avec le député.
Constat :

 Il existe en France un retour de la fracture sociale et une défiance croissante dans les élus politiques et représentants syndicaux, principalement incarné par le mouvement des Gilets jaune en 2018, initialement lancé contre l’écotaxe sur les carburants et qui est ensuite devenu un mouvement de contestation sociale plus large.
 Ce mouvement a donné lieu à de violentes manifestations anti-gouvernementales et antisystème en rejetant tous représentants et affiliation à un organe représentatif (que ce soit un parti politique ou un syndicat), mais aussi l’émergence de nombreuses propositions : Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), stage des élus en immersion dans les entreprises, etc.
 Bien que le mouvement se soit étouffé au fil du temps, la fracture sociale ne s’est elle pas refermée. La montée spectaculaire du vote des parties extrémistes anti-système au premier tour des présidentielles 2022 (23,15% pour la candidate RN Marine Le Pen, 21,95% pour Jean-Luc Mélenchon de LIF)1 montre l’exacerbation de cette dernière et la lassitude des Françaises et des Français d’un système de démocratie représentative à bout de souffle où ils ne se sentent plus ni représentés ni à leur place.

Problématique :

Comment répondre à cette fracture sociale et réintégrer les citoyens dans le débat politique pour qu’ils y trouvent leur place ?

Solution proposée :

 Mettre en place une Convention citoyenne Nord-Ardéchoise.
 Cette convention réunirait une centaine de citoyens.nes tirés au sort pour une journée tous les deux – trois mois durant laquelle ces derniers pourraient poser leurs questions au député sur les activités de l’Assemblée nationale, l'interpeller directement sur des problèmes du quotidien, et mener des débats sur des thèmes de société pour faire émerger des propositions qui pourraient ensuite être portées à l’Assemblée.

Modalités d'application :

 Une centaine de citoyens seront donc tirés au sort pour un mandat d’un an parmi une liste établie sur la base des adhérents des partenaires sociaux volontaires (syndicats, associations, organisations lycéennes, etc.) et des ‘’ volontaires indépendants ‘’ (personnes qui sont venues s’inscrire préalablement auprès des organisateurs sans appartenir à une organisation partenaire).
 Le tirage au sort sera fait proportionnellement à la taille démographique des organisations partenaires (ou collège regroupant diverses organisations plus petites), avec une réserve de 10% qui sera appelée dans l’ordre si un citoyen tiré au sort ne veut pas participer à la Convention.

 La CCNA se réunira ensuite tous les 2-3 mois pour échanger, interpeller, débattre et formuler des propositions avec le député.

 Les modalités de sa mise en place et son règlement seront inscrites dans la Charte de la Convention, écrite et mise en place par les organisateurs.


1Chiffre du ministère de l'intérieur